Groupe de travail sur le livre d'artiste
Emmanuelle Jacques vous présente les œuvres de Johanne Chagnon, Annie-France Leclerc, Jean-François Roy, Alex Tran, Poli Wilhelm et Lysette Yoselevitz. Les 6 artistes faisaient partie de la cohorte 2023 du Groupe de travail sur le livre d'artiste, qu'Emmanuelle dirige à L'imprimerie, centre d'artistes.
Vous y découvrirez un livre de chair, la poésie dans la couleur des plantes, le périple d'une réfugiée sur des ailes de papillons, des architectures pliables, les souvenirs d'une enfance dans un magasin de tissu, une performance dans les bois et bien d'autres trésors encore.
Emmanuelle Jacques est une artiste visuelle indisciplinée. Sa pratique est issue du dessin et des arts imprimés, et allie notamment l’écriture et l’art relationnel. Principalement sous forme de livre d’artiste ou d’installation, ses différents projets l’ont amenée à s’intéresser à la cartographie, à l’urbanisme, à l’architecture de paysage, à la maternité, aux pratiques du care, à l’économie, au travail invisible, à l’autogestion, aux interstices, à l’indiscipline et aux utopies. Depuis 2019, elle a accompagné plus d'une trentaine d'artistes professionnels dans la réalisation de leurs livres d'artistes.
Johanne Chagnon se consacre principalement à l’art vidéo et au livre d’artiste, pratiques qui lui offrent des pistes d’exploration qui se renforcent mutuellement.
Annie France Leclerc est une artiste multidisciplinaire originaire de Rimouski et vivant à Montréal. Dans ses travaux, elle développe une pratique de l’attention à soi et à l'autre motivée par le care. Cet “autre” peut être un lieu, une plante, une relation, un deuil, une blessure, et bien d’autres choses encore.
Jean-François Roy, artiste montréalais, développe sa pratique autour de la sculpture et du dessin; avec un intérêt particulier pour la géométrie et le potentiel abstrait, paramétrique et répétitif du pli. Il a développé une pratique artistique polyvalente, créant des sculptures de toutes tailles, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier.
Après avoir passé quelques années à étudier les poissons tropicaux au Panama dans le cadre d'une maîtrise en biologie, Alex Tran s'est tourné vers la photographie pour nourrir sa curiosité envers les gens et le monde naturel. Il explore l'intersection entre l'art et la science à travers ses projets personnels et se spécialise dans le portrait dans sa pratique commerciale.
Une pile d’anciennes cartes postales et une collection de timbres rapatriée, les pages d’un vieux manuel, de vieilles photos de famille: les images imprimées que Poli Wilhelm choisit ne racontent pas des histoires, elles témoignent du temps. La mémoire y a laissé une trace silencieuse et subjective. Par l’utilisation de ces matériaux d’archive, quelle que soit leur origine, elle peut activer une pensée nostalgique qui veut recréer les bouts manquants du puzzle mémoriel, peu importe qu’ils soient des simulacres de souvenirs.
Lysette Yoselevitz, originaire de Mexico, est une artiste visuelle diplômée d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses œuvres sont régulièrement présentées individuellement et collectivement. Elle a été récipiendaire de prix et distinctions et ses œuvres font parties des collections telles que la Banque Nationale du Canada, la Bibliothèque nationale et Archives du Québec, le Musée Diego Rivera à Guanajuato, le Vieux Musée Convento del Carmen à Guadalajara au Musée del Antiguo Palacio del Arzobispado à Mexico et Musée National de l’Estampe à Mexico.
Chuchotements de forêt
Johanne Chagnon
Impressions jet d’encre et typographie avec tampon encreur, papier Bambou, papier Kadhi trempé dans l’encre de Chine et papier texturé rouge.
Mini-livre plié avec pochettes.
Dimensions : 4 ¼ X 3/8 pouces (fermé), 4 ¼ X 6 pouces (ouvert).
Sont glissées dans les pochettes des visions progressives d’une rencontre avec une nature en fusion. Au dos de chacune sont imprimés des textes qui essaient de saisir le sens de ce dérangement.
Prix : 20,00 $
Flotter
Johanne Chagnon
Impressions jet d’encre, papier Bizan et papier Kozo traité à l’huile sèche
Mini-livre avec intérieur cousu.
Dimensions : 6 1/8 X 8 1/4 pouces (couverture), 4 1/4 X 6 1/2 pouces (pages intérieures)
D’un côté, la posture d’abandon, de laisser tomber ; de l’autre, l’objet d’un désir de création fixé sur la beauté silencieuse de carcasses d’oiseaux morts. Le tout devient une œuvre ailée.
Prix : 20,00 $
Écoutille
Johanne Chagnon
Impressions jet d’encre, papier Bambou
Mini-livre plié avec une section en tunnel.
Dimensions : 3 ¾ X 2 ¾ pouces (fermé), 4 X 10 pouces (ouvert)
Comment danser avec son ombre, cajoleuse, intrigante mais toujours fiable ? Différentes postures s’y essaient.
Prix : 20,00 $
J’entends la peau du loup mort
Johanne Chagnon
Impression numérique, reliure allemande
88 pages couleur.
Dimensions : 8 X 6 pouces.
En 27 histoires brèves accompagnées de photomontages, ce recueil poétique relate les errances de personnages féminins faisant preuve de détermination farouche face à un univers menaçant.
Prix : 20,00 $
Pas de deux sur fond de nature dépouillée
Johanne Chagnon
Impressions jet d’encre, papier fait main (de Retailles), papier Kozo et papier japonais
Mini-livre plié avec rabat.
Dimensions : 4 ¼ X 3 pouces (fermé), 4 ¼ X 8 pouces (ouvert)
Une main tendue, une main d’effroi. Deux postures face à un paysage décalcifié.
Prix : 20,00 $
Pas de deux sur fond de nature dépouillée
Johanne Chagnon
Photogravures sur papier Somerset, papier Kadhi ou papier fait main (de Retailles) –certaines avec chine collé
Diverses variantes à partir de la même plaque.
Dimensions : 5 3/4 X 8 pouces.
La chorégraphie gémissante de deux silhouettes face à un paysage désenchanté.
Prix : 20,00 $
Livre de chair
Johanne Chagnon
Impressions jet d’encre dont quelques-unes rehaussées à l’aquarelle, papiers Bizan medium, Bambou, Glama natural clear et Moenkopi Washi Unryu 55 trempé dans de la cire ; boîtier recouvert de cuir rehaussé
Livre-objet sous la forme d’un accordéon à explorer des deux côtés
Dimensions : 8 X 7 pouces (fermé), 8 X 25 pouces (ouvert)
Une poésie visuelle vivante à partir de 14 selfies performatifs qui témoignent d’explorations intimes avec des créations et des cueillettes personnelles. Les fragments poétiques entremêlés à ces pages auscultent un rapport au corps, portant l’empreinte de ses expériences à se frotter au papier sablé de la vie
Prix : 500,00 $
Livre de chair
Johanne Chagnon
Impression numérique, reliure allemande ; deux sortes de papier dont l’un texturé et l’autre translucide, fini velouté sur couverture et impression noire sur la tranche
Dimensions : 8 X 6 pouces.
Reprend le même concept et contenu que la publication imprimée, avec des variantes adaptées au format publication.
Prix : 20,00 $
Germination I
Annie France Leclerc
Impression jet d’encre sur papier coton pressé à chaud naturel
8x10 pouces (20,32 cm x 25,40 cm)
Agrandissement d’une page du livre Dehiscens, détail d’une œuvre réalisée à partir d’encres végétales provenant des « mauvaises herbes » récoltées au Boisé de St-Sulpice à Montréal
Édition de 20
2024
Prix : 60,00 $
Germination II
Annie France Leclerc
Impression jet d’encre sur papier coton pressé à chaud naturel
8x10 pouces (20,32 cm x 25,40 cm)
Agrandissement d’une page du livre Dehiscens, détail d’une œuvre réalisée à partir d’encres végétales provenant des « mauvaises herbes » récoltées au Boisé de St-Sulpice à Montréal
Édition de 20
2024
Prix : 60,00 $
Dehiscens
Annie France Leclerc
Livre d’artiste
Numérisation d’encres végétales et poésie, Impression jet d’encre sur papier mat
12,5 cm x 15,5 cm (5x6 pouces), 16 pages
Un seul exemplaire en montre, pour consultation uniquement
Édition épuisée
2024
Métamorphose
Alex Tran
Livre d'artiste, papier, 16x12cm
L'odyssée de ma mère, racontée sur 24 ailes de papillons de nuit
Édition de 12
Prix : 70,00 $
Échantillons
Poli Wilhelm
Images photographiques imprimées s/tissu.
2023
Prix : 200$ chaque, 300 $ pour 2 bandes, 600 $ pour 5