
Vie des arts
n° 275 – automne 2024
Incantations
Pourquoi nous épuisons-nous toujours, et comment pouvons-nous répondre à ce désir grandissant de plus de beauté et de richesse — intérieurs ?
Dans l’élan d’une néospiritualité qui prend du galon, cette recherche généralisée de petites magies qui part souvent de l’individu témoigne pourtant d’un courant sociétal plus large qui révèle des choses sur notre époque actuelle. Croire, en quelque chose ou en quelqu’un — ou en nous, peut-être ? —, semble nous permettre de sacraliser nos incidences les plus communes. L’acte, en soi, réunit ou dévoile le sens manquant, souvent là mais resté caché sous le vernis des choses. Qu’est-ce qui fait que ce qui relève du futile se hisse parfois au rang du fugace ? Dans cette posture de présence à ce qui est, dans cette attention vive pour ce qui nous entoure, réside sûrement la clé de voûte pour faire face à ce qui nous attend, individuellement comme collectivement, et pour retrouver ce fameux sens, ensemble.
Également au sommaire de ce numéro :
- Les portraits de Meryl McMaster et de Dominique Sirois
- Une perspective sur la Grande mobilisation pour les arts au Québec
- Un essai sur les 40 ans de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
- La chronique Une œuvre un texte avec une œuvre de Sophie Lanctôt
- Des visites d’expositions et des recensions de livres !
Prix : 14.95 $

Vie des arts
n° 275 – été 2024
Pour la quatrième édition, nous vous proposons notre rubrique estivale « Création ». Cette année, le duo d’artistes composé d’Anna Binta Diallo et de Berirouche Feddal a été mandaté pour réaliser l’œuvre Fleurs fanées que vous pouvez retrouver au gré de votre lecture.
Découvrez également notre nouvelle rubrique « Une œuvre, un texte » ! Vous retrouverez cette chronique confiée à Charles Guilbert pour les trois prochains numéros, où l’auteur vous offrira une plongée exquise dans une œuvre d’art de son choix. Pour ce numéro, il nous partage son regard sur The Shepherd Is Asleep / Le Loup et l’Agneau (2024) de Carol Wainio.
Fidèle à sa rubrique « Portraits », ce numéro d’été nous amène en région (re)visiter deux ateliers d’artistes, celui d’une « ‘femme en feu » et celui d’un « guerrier » : Lyne Lapointe et Teharihulen Michel Savard.
Également au sommaire de ce numéro :
- Une analyse pertinente de Ji-Yoon Han sur les transformations de deux musées
- Une vue sur le centre d’artiste Ahkwayaonhkeh par Julie Graff
- Un essai sur les arts et la culture des gens du voyage par Franck Calard
- Un coup d’œil sur l’international avec une visite de l’exposition de Tina Modotti à Paris par Stephen Horne
- Et bien d’autres visites et lectures encore !
Prix : 14.95 $