Skip to main content

Le Schisme du prisme : dessins, artefacts et affirmations contestables
Frank Mulvey

2024
Livre d’artiste
36 pages, 3 0 . 5 x 21.5 cm,
couverture souple
Textes en français et anglais
Traduction : Roxanne Berthold
Nombre d’exemplaires : 110,
impression numérique

ISBN 978-2-982 2351-0-6

Prix : 15 $


Sous le couvert d’une analyse anthropologique et socio-politique, accompagnée d’une documentation photographique d’artefacts historiques, le livre d’artiste Le Schisme du prisme : dessins, artefacts et affirmations contestables appartient plutôt à un projet de construction d’univers de l’artiste montréalais Frank Mulvey qui présente une version parallèle et fictive du vingtième siècle liée au contrôle autoritaire. Il s’agit aussi d’un pastiche du catalogue d’exposition puisqu’il renferme des reproductions et des renseignements signalétiques sur des artefacts et dessins spécifiques, mais ce n’est pas un catalogue d’exposition, car il ne vise pas à documenter les composants d’une exposition avec l’expertise savante d’un érudit ou d’un conservateur.

Le livre cherche à dérouter le lecteur en lui présentant un récit fictif qui ne fait pas référence directement aux objets reproduits, ce qui l’amène à faire des suppositions sur leur origine et leur lien avec le texte.


Frank Mulvey est un artiste montréalais, auteur et commissaire montréalais.

Chacune de ses oeuvres se compare à une seule image d’un film noir; sauf qu’ici, le fatalisme prend des allures plus optimistes et les questions existentielles nous aident à imaginer un avenir prometteur.

De pair avec Giuseppe Di Leo, il est codirecteur d’Éphémères imaginaires. Cette initiative sans limite stricte quant aux possibilités d’expression du dessin se décline dans un éventail de disciplines, dont la sculpture et l’installation. Des notions de l’éphémère sont mises en forme dans une série d’expositions. Par ses incarnations variées, tant sur le plan du contenu, des contributeurs et des lieux de présentation, le projet est sujet à une évolution et à des mutations constantes; un champ des possibles pour les penseurs et les créateurs.

Les oeuvres de Frank Mulvey figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires extérieures (Ottawa), de même que de nombreuses collections d’art privées et d’entreprises. Il est titulaire de prix et de subventions du ministère des Affaires culturelles du Québec et de la Fondation Elizabeth Greenshields, en plus d'être lauréat du prix de l'excellence en enseignement décerné par le directeur général du Collège Dawson.