

Jase Fanzine, 2024
Mathilde Bois, Marie-Pierre Brassard, Janick Burn, Julie Delporte, Yannick Desserre, virginie fauve, Stéphane Fillion, Alan Ho, Hugo Nadeau, Stéphanie Nuckle, Julie Parent, Sabina Rak, Jocelyne Thibault, Zhora Tricou le Pennec
Pour sa 3e édition, JASE FANZINE se déploie à la manière d'une correspondance estivale entre des artistes membres d'Arprim qui ne se connaissent pas (encore). Cette formule est née d'un désir de renouveler les manières de se rencontrer, sans surcharger les horaires déjà bien replis de toustes.
Pour résumer l'appel envoyé aux artistes : convivialité, simplicité et plaisir comme principes pour démarrer l'écriture. Les organisatrices ont eu l'idée de vous les présenter sous la forme d'une enveloppe remplie de lettres à déplier ; un joyeux fourmillement de papiers épistolaires à déballer.
Des confessions, des jeux, des questionnements : les sept duos (couplés au hasard) se sont prêtés au jeu chacun·e à leur manière. Un médium bien humble, le courriel, a été mis à profit pour ces correspondances. Parfois, quelques images accompagnent les messages. Une simplicité formelle pour permettre aux artistes de faire connaissance, de trouver des points communs ou des pôles opposés dans la création.
Les échanges sont laissés tels quels, sans révision, pour laisser dans l'état brut les conversations des artistes.
Prix : 20 $
Jase Fanzine, 2023
Guylaine Couture, virginie fauve avec la participation de Madeleine Aubin, Audrey Beaulé, Marie-Claude Gendron, Rosemarie Laporte, Hugo Nadeau, Julie Parent, Annie-Kim Rainville, Martine Renaud
Finalement, presque trois ans plus tard, une deuxième édition de JASE FANZINE.
Ce n’est pourtant pas l’enthousiasme qui manquait... Alors, quand les conditions ont été réunies pour que cela soit possible, nous, Guylaine Couture et virginie fauve, nous nous sommes d’emblée portées volontaires pour organiser et animer cette demi-journée dédiée aux membres d’Arprim.
La journée a commencé avec une session de jasette dirigée. Dans un esprit ludique, le fameux coin-coin de notre enfance a été revisité pour susciter des discussions, provoquer des rencontres, titiller les idées. Nous avons ensuite reçu Martine Renaud, responsable du dépôt légal des documents iconographiques à la Bibliothèque nationale du Québec, qui a pu présenter le dépôt légal et répondre aux questions des artistes.
Par la suite, toustes ont mis la main à la pâte pour créer les pages du fanzine que vous tenez entre les mains. Dans un premier temps, chacun·e a sorti de son atelier du matériel à fanzine (papiers, retailles de vieux projets, crayons, alouette) qui a été distribué aléatoirement à un·e autre participant·e. C’est avec ce matériel que les artistes ont travaillé, dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Un grand merci aux participant·es, à Martine Renaud, à Rosemarie Laporte et Marie-Pier Bocquet pour avoir chacun·e contribué au lumineux succès de cette journée.
Prix : 5 $

Jase Fanzine, 2019
avec la participation de Lieven Meyer, Jocelyne Thibault, Charles-Antoine Métivier, Mathieu Robillard, Julie Delporte, Audrey Beaulé, Céline Huyghebaert, Marilyn Farley, China Marsot-Wood, Marie-Claude Gendron, Virginie Fournier, Aurélie Freytag, Fanny Tremblay-Goulet, Hugo Nadeau
Réunis le 7 février 2019, différents membres d'arprim ont présenté, questionné et réfléchi leur pratique personnelle du fanzine.
Les échanges ont été riches et inspirants, les pages qui suivent constituent les fruits de cet atelier de réflexion et de création.
Joyeusement impertinent, texturé et bigarré, ce fanzine collectif est représentatif du plaisir que nous avons eu à nous retrouver (en vrai et en papier) et à créer, tout simplement.
Prix : 5 $