Skip to main content

Et si je me permettais de briser ces silences (livre)
Myriam Tousignant

Ce livre d’artiste a été imprimé à 75 exemplaires sur les presses de l’imprimerie Quadriscan à l’automne 2023, à Montréal. La couverture a été imprimée au laser à L’imprimerie centre d’artistes sur du papier Velum.

Les gravures originales présentées dans ce livre ont été réalisées sur les presses de L’imprimerie centre d’artistes, situé à Montréal. Les textes poétiques font partie du corpus Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats et ont été composés lors d’une résidence d’écriture à la bibliothèque Raymond-Lévesque dans le cadre du projet Interventions poétiques mené par l’organisme Langues Pendues

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

ISBN 978-2-9815507-2-9

Prix : 35$


Le livre d’artiste “Et si je me permettais de briser ces silences” est une invitation à se porter à la rencontre, par la poésie et l’art, des tabous entourant le deuil périnatal. Comme un cri lancé à qui voudra bien l’entendre, ces poèmes abordent ce qui demeure immuable et si universel : la mort. Myriam Tousignant explore les arts imprimés et la poésie visuelle par le biais d’œuvres sur papier, d’installations et de livres d’artistes. Sa démarche artistique se développe autour d’une conception élargie du portrait comme porte d’entrée pour explorer les concepts d’identité, de filiation et d’histoire familiale. En transformant ou en recontextualisant des matériaux d’archives (textuelles, photographiques) le plus souvent près d’elle, elle développe une pratique sensible qui rend hommage au passé et qui témoigne aussi d’un certain héritage commun ou d’un patrimoine immatériel informant le présent. En ce sens, son travail s’intéresse au passage de l’individuel au collectif par l’entremise d’enjeux sociaux, de pratiques culturelles ou de traditions liés au territoire et à l’histoire du Québec. Ses œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects.

Ce corpus multidisciplinaire a été réalisé dans le cadre du Projet Interventions poétiques au courant de 2023 avec l’appui de l’organisme Langues Pendues.

Direction artistique du livre Myriam Tousignant                                                                              
Préface Yannick Renaud                                                                              
Conception Graphique Emmanuelle Charneau

Révision linguistique Galadriel Avon

Photographies et documentation visuelle Jean-Michael Seminaro

Et si je me permettais de briser ces silences (fanzine)
Myriam Tousignant

Crédit photo : Myriam Tousignant

Dépôt légal Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2023
ISBN 978-2-9815507-2-9
Impression laser

Prix : 5$


Suivant une résidence de création à la bibliothèque Raymond-Lévesque, Myriam Tousignant a travaillé à la conception d’un petit livre artisanal (fanzine). Avec ce médium, l’artiste poursuit son travail en poésie visuelle afin d’enrichir le corpus du projet multidisciplinaire Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats qui aborde le thème du deuil périnatal.
Son écriture prend forme grâce à la technique du collage et se révèle, ici, par le remixage d’extraits provenant de livres sélectionnés à même la collection publique du Réseau des bibliothèques de Longueuil. « L’art est un état de rencontre », résume l’esprit de cette intervention poétique dont l’objectif est d’ouvrir le dialogue sur le thème du deuil périnatal et de lui donner une visibilité par l’entremise du langage artistique, terreau pour l’empathie et le partage. Ultimement, l’artiste souhaite favoriser un rapport de proximité avec les usager·ère·s et échanger sur le processus encouru lors de la composition de ses poèmes. Le fanzine réalisé par l’artiste a été distribué à la bibliothèque Raymond-Lévesque le samedi 18 novembre lors d’une activité de pliage, offerte aux passant·e·s.

Et si je me permettais de briser ces silences (affiche)
Myriam Tousignant

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

Prix : 25$ à l'unité


Le travail de Myriam Tousignant explore les arts imprimés et la poésie visuelle, par le biais d’œuvres sur papier, d’installations et de livres d’artistes. Sa démarche artistique se développe autour d’une conception élargie du portrait comme porte d’entrée pour explorer les concepts d’identité, de filiation et d’histoire familiale. En transformant ou en recontextualisant des matériaux d’archives (textuelles, photographiques), le plus souvent près d’elle, elle développe une pratique sensible qui rend hommage au passé mais qui témoigne aussi d’un certain héritage commun ou d’un patrimoine immatériel qui informe le présent. En ce sens, son travail s’intéresse au passage de l’individuel au collectif, par le biais d’enjeux sociaux, de pratiques culturelles ou de traditions liés au territoire et à l’histoire du Québec. Ses œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects. Myriam implique régulièrement des participant.e.s non-artistes dans ses projets, par le biais d’ateliers d’écriture, de médiation culturelle ou de collaborations menant à la création des œuvres. Elle s’intéresse aux récits personnels qui viennent se verser dans l’Histoire avec un grand H, documentant des discours occultés, des expériences mal connues ou des questions sociales parfois taboues. Ce pan relationnel de sa pratique se déploie dans ses publications, mais aussi par des témoignages directement intégrés aux expositions qu’elle présente.

Pour beaucoup d'obscurité quelques éclats
Myriam Tousignant

Ce livre d’artiste a été imprimé à 75 exemplaires en risographie sur les presses de l’Atelier Universel à l’automne 2022 à Montréal. La couverture a été estampée à chaud et imprimée en sérigraphie à L’imprimerie sur du papier Mohawk noir.

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro
Dépôt légal Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2022

ISBN version imprimée 978-2-9815507-1-2

Prix : 30$


Ce livre d’artiste propose de vous faire découvrir autrement le projet de médiation culturelle Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats qui a été mené au printemps 2022 par l’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant sur le territoire longueuillois. Ces ateliers s’adressaient aux parents ayant vécu un deuil périnatal. Lors de ces rencontres, les participant·e·s ont été convié·e·s à s’exprimer sur leurs expériences personnelles de cette épreuve par le biais du dessin, de l’écriture et de la poésie visuelle.

Merci à Tara Aumont Sébastien Balthazar Maude Cadieux-Chalifour Mélanie Lapointe Raphaëlle Leduc Gabrielle Mathieu pour leur précieuse participation lors de ces ateliers.

Les œuvres présentées dans ce livre sont attribuables aux participant·e·s ayant assisté aux ateliers créatifs de médiation culturelle du projet Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats, tenus chez MAM autour de la maternité au printemps-été 2022.

Direction artistique du livre Myriam Tousignant

Conception graphique Studio Gabarit

Révision linguistique Galadriel Avon

Photographies et documentation visuelle Jean-Michael Seminaro et Éric St-Pierre