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Un voyage autour de mon nombril
Adeline Rognon

Concept : Ce projet s'enracine dans ma démarche de prise de notes et de dessins réalisés au jour le jour. La forme du journal écrit et dessiné met en relief l'immédiateté du quotidien et des pensées qui l'accompagnent. Il s'agit de traquer la mémoire qui s'enfuit, et par le biais du dessin et de l'écriture de reconstruire cette mémoire afin de la transmettre. Prise de risque et originalité : travailler dans la chair même du vivant, en montrant ce qui se passe entre les deux oreilles et les deux cuisses d'une femme.

Forme : J'ai voulu trouver une forme intermédiaire entre le fanzine et le livre d'artiste. Le contenu imposant et riche ne permettant pas une réalisation dans un médium artisanal comme la gravure ou la sérigraphie, il s'adapte en revanche très bien à la réalisation plus légère du fanzine imprimé de façon numérique. La maquette a été réalisée avec des dessins à l'encre de Chine (à la plume à dessin et à la plume d'oie), aux ciseaux et à la colle avant d'être reproduite. Sept cahiers cousus et collés constituent le corps d'ouvrage. La reliure à plats rapportés comporte un dos estampé à chaud à l'œser rose, noir ou doré. L'image de couverture est une linogravure imprimée sur un papier artisanal pur chiffon ancien ou un papier Saint-Armand fait main, rose, mauve ou gris, selon les exemplaires.

Copyright : éditions du rognon
130 pages.
54 exemplaires.

ISBN : 978-2-9811710-9-2

Prix : 52 $

Moi aussi je veux faire une B.D.
Adeline Rognon

Concept : Ce projet s'enracine dans une démarche existentielle : la bédé autobiographique a été pratiquée depuis les années 80. La narration investit ce territoire féminin de prise de parole. Il y est question de procrastination, de lire tranquille, de rêve et d'anorexie.

Forme : J'ai voulu trouver une forme de fanzine spontanée, reproductible mais de qualité. La maquette a été réalisée avec des dessins à l'encre de Chine (à la plume à dessin et à la plume d'oie), aux ciseaux et à la colle avant d'être reproduite au laser. La couverture est imprimée sur un papier japon à partir d'une matrice gravée sur caoutchouc.

55 exemplaires
32 Pages

ISBN 978-2-9211710-6-1

Prix : 18 $

A quoi rêvent les muses ? 
Adeline Rognon

Concept :
A partir de son expérience personnelle d’artiste et de modèle, l’autrice nous emmène dans les coulisses d’un projet qui finalement ne verra pas le jour, si ce n’est par ce projet-là. De plus elle lève un voile sur la relation qu’il existe entre les pensées et la réalité.


Forme :
Le titre est réalisé en typographie (lettres en bois) puis reproduit au laser comme l’ouvrage dansson entier.


32 pages
30 x 21 cm.


ISBN : 978-2-981170-8-5

Prix : 22 $

Le moi est un élastique à géométrie molle
Adeline Rognon

Concept: C'est l'histoire d'une fille qui n'a que sa tête et de son amie qui n'à que son corps. Mais c'est la même. Vous l'avez deviné. Mais c'est pas tout à fait la même puisqu'il a fallu créer des tas d'autres personnages pour cerner ce Moi, qui est, comme vous savez, un élastique à géométrie molle.

Copyright: éditions du rognon

ISBN: 972-2-9811710

Prix : 27 $

Tout va bien
Adeline Rognon

Petit zine amusant sur des sujet pas drôles : la guerre et la mort. Clin d’œil ironique au monde de
FB qui montre tout ce qui va bien.
Maquette portefeuille.
Tirage ouvert.
10 pages.

Prix : 6 $

Comment ça va?
Adeline Rognon


Concept :
Tout va mal, bien sur ! après le covid la guerre et la mort, l’insouciance est perdue à jamais.
Et pourtant la vie continue et n'empêche pas de rire de ce qui est horrible. Les couches
traumatisantes.


Forme :
La maquette portefeuille offre un format petit, qui établit un rapport intimiste. La taille des
cases, format carte de crédit.


Tirage ouvert.
64 pages.

ISBN 978-2-9821194

Prix : 6 $


Adeline Rognon est née au siècle dernier sur les bords de la Méditerranée. Sa formation universitaire en art visuel et en histoire de l’art la destinait à l’enseignement. Mais son parcours la conduite à s’installer sur les bords du Saint Laurent dans la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, Montréal. Dans sa valise, les éditions du Rognon qu’elle a fondé quelques années auparavant. Défense et illustration de la langue française est devenu son crédo. Sans oublier l’argot et le joual.

Dans sa production de fanzines, aussi beaux et soignés que des livres d’artiste elle développe un projet de bédé existentielle qui questionne nos idées reçues. Elle a une carrière internationale d’artiste du livre et ses ouvrages se retrouvent dans des collections prestigieuses au Canada, Etats-Unis, Luxembourg, en France et à Monaco.

C'est l'hiver
Adeline Rognon

Montréal, Éditions du Rognon, 2023.
5,5 X 7,5 cm.

Ouvrage composé d’images et de textes d'Adeline Rognon, à partir de croquis faits sur nature et de l'observation de la relation obsessionnelle des Québécois à leur hiver. Couverture et dos composés en typographie à caractères mobiles sur papier fait main. Imprimé à l'Imprimerie centre d'artistes, Montréal.
Tirage : 25 exemplaires signés et numérotés par l'artiste, dont 6 sur papier japon et rehaussés à la main au crayon.

À partir de croquis faits sur nature et de l'observation des comportements des Montréalais, j'ai réalisé ce petit livre qui met en lumière la relation obsessionnelle des Québécois à leur hiver. Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver, chante Gilles Vigneault, notre grand poète national. L'originalité de ce livre miniature, outre son charme tout en délicatesse, réside dans l'humour et le langage typiquement américain francophone du Nord, à la fois populaire et familier, qu'on appelait joual au siècle dernier.

Prix : 27 $