Skip to main content

L'art imprimé : entre mixité et hybridité
Commissaires Émilie Granjon et Lysette Yoselevitz

Imprimé au Canada, 2021. 


ISBN 978-2-922018-12-7

Prix : 25$


S'appuyant sur une initiative d'Arprim, centre d'essai en art imprimé, du CIRCA art actuel, du Musée national de l'Estampe de Mexico (MUNAE) et du Ministère de la Culture au Mexique (INBA), cette publication retrace les différentes manifestations d'un travail amorcé en 2013.

Ce dialogue entre les scènes montréalaises et mexicaines a d'abord donné lieu à l'exposition "L'art imprimé : entre mixité et hybridité", sous le commissariat d'Émilie Granjon et Lysette Yoselevitz, au MUNAE, à Mexico, en 2014, une proposition qui a ensuite voyagé au Centre des arts de Guanajuato à Salamanca et au musée San Pedro à Puebla. Puis, en 2018, l'exposition du commissaire Santiago Pérez Garci, "Gráfica abierta : Rutas expansivas en la gráfica mexicana" a été accueillie dans les centres d'artistes Arprim, centre d'Essai en art imprimé, CIRCA art actuel et Galerie B-312. Un volet de résidences s'est déroulé parallèlement à l'Atelier Circulaire et L'imprimerie, centre d'artistes

Avec comme objectif de mettre en lumière le renouveau de l'art imprimé, la thématique qui traverse l'ensemble du projetporte sur le décloisonnement des disciplines. "L'art imprimé : entre mixité et hybridité" revisite l'univers de l'estampe pour en dévoiler les enjeux actuels. L'exposition montre à quel point la place de l'imprimé dans l'art actuel a évolué au contact des nouvelles technologies et des autres disciplines artistiques. Les artistes abordent l'univers de l'imprimé au contact de la sculpture, de la vidéo, de la peinture, des pratiques immersives et de l'installation.