
Il y aura des fleurs
Jocelyne Thibault
Livre d'artiste réalisé à la suite d'une résidence dans les archives de Verticale, centre d'artistes en 2023.
Afin de célébrer son 30e anniversaire, Verticale, centre d’artistes a proposé des résidences à deux artistes visuelles et une autrice vers la découverte et la valorisation de leurs archives. C’est dans ce contexte d’exploration privilégié que j’ai fait la connaissance de Marie-Douce St-Jacques et Catherine Barnabé. Nos approches distinctes nous auront menées à des lectures différentes et sans doute complémentaires.
Pour ma part, il m’est vite apparu que ma contribution prendrait la forme d’un livre d’artiste. Pour sa réalisation, j’ai goulûment consulté les archives et me suis approprié les précieux documents en respectant le savoir-faire archivistique et les enjeux de conservation d’une telle ressource. Les dessins furent réalisés en m'inspirant des diapositives conservées dans les dossiers des expositions présentées dans la galerie au cours des trois premières années de la galerie, alors qu'elle était située au 1897, boul. Dagenais, à Laval.
Pour me rappeler, il m’importait de nommer les choses. Je me suis inspirée des écrits et des petits trésors cachés dans les boîtes. J’ai documenté mes réflexions par le dessin, la photographie et l’enregistrement sonore pour traduire et transposer une certaine vision, vers une forme personnelle et revisitée qui prend corps avec ce livre.
J’ai cherché à devenir un brin de l’adn de Verticale...
Et ce fut comme un grand vernissage dans ma tête…
Prix : 25 $
Artiste visuelle, Jocelyne Thibault vit et travaille à Laval. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2010). Elle est particulièrement intéressée par la frontière qui sépare l’acte créatif de celui qui définit la vie, le quotidien, et le point de bascule entre ces univers. Son travail s’articule autour de projets de longue haleine et elle s’intéresse aux échanges que suscite l’art entre les individus. Tout cela prend forme à travers sa pratique où elle favorise les arts d’impression, le livre d’artiste et la sculpture. Récipiendaire de bourses de recherche-création du CALQ-Entente territoriale Laval (2018, 2019), elle finaliste au prix CALQ-Artiste de l’année Laval 2021. Elle fut secrétaire du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes (2016-2020). En 2019-2020, elle mène un ambitieux projet de cocréation avec trois partenaires menant à la réalisation d’une œuvre textile d’envergure. Elle est co-commissaire de l’exposition La fabrique de livres d’artistes qui aura lieu à l’automne 2021 à l’Atelier Presse Papier, à Trois-Rivières. Son travail a été présenté au Québec (Montréal, Laval, Trois-Rivières et Matane), en Espagne et en Suisse.