33 choses inutiles à savoir
Guylaine Couture
4¼" x 11", ou 11 cm x 28 cm
tirage limité de 20 copies
Prix : 28$
« Je me suis intéressée aux idées reçues parce que c’est un peu comme les légendes urbaines, on les entend, on les retient, mais comme passeur d’information, nous ne les avons jamais véritablement vérifiées.
Voici ma façon ludique de parler de désinformation et des fake news… J’ai appris plusieurs choses en faisant ce livre, pour lequel j’ai glané des ouï-dire sur le web. Sont-elles certifiées scientifiquement? Je vous laisse faire vos recherches… »
Manifestez
Guylaine Couture
imprimé sur des papiers trouvés, couverture en carton ondulé, matériaux souvent utilisé pour les pancartes, baguette ajoutée pour faire un clin d'œil à l'affiche des manifestant.e.s
voici un premier tirage de 20 exemplaires signées.
20 pages, son format, sans la tige, 5½" x 4½", ou 14 cm x 11 cm.
Prix : 32$
« Ce livre est une réponse aux nombreuses manifestations. Aujourd'hui, il est impossible de parcourir un journal sans tomber sur un article qui parle d'une manifestation, que ce soit en actualité internationale ou locale. Elles sont partout, la population a besoin de ces mobilisations pour se faire entendre.
Après quelques recherches, j'y présente les grandes lignes de l'organisation d'un tel événement. J'ai trouvé des photos de mobilisation de toutes les époques et plusieurs pays. J'ai blanchi toutes les pancartes, question que vous puissiez y placer vos propres slogans et j'ai aussi inscrit des expressions connues et utilisées dans les marches pour la sauvegarde de l'environnement. »
Guylaine Couture fait du livre d’artiste depuis plusieurs années. Cette forme artistique lui permet de créer des œuvres où le contenu et le contenant fusionnent dans le but de rendre le message plus percutant. Après des années à créer dessins, gouache et collages, elle a suivi un court «workshop» de reliure qui l’a mise sur la piste du livre d’artiste. Ce dernier est devenu sa discipline principale bien qu’elle continue aussi à créer des œuvres sur papier. Guylaine jongle avec les idées qu’elle veut transmettre. Elle rédige délicatement le message, analyse le sens des mots et des images, élabore avec minutie la forme finale du livre. C’est un processus qui demande du temps, de la réflexion et plusieurs maquettes afin d’arriver au résultat souhaité.
L’artiste est obsédée par la réutilisation de documents imprimés, par la conservation de la zone oubliée d’une photo et par l’utilisation du matériel ayant déjà vécu. Ses œuvres tentent de détourner cette abondante matière trop facilement larguée. Guylaine aime travailler sur des sujets qui nous questionnent comme le cancer, l’écologie, le deuil ou le paysage. Ces sujets demandent une introspection. Il est important pour l’artiste que chaque livre soit différent, que la forme change, évolue et s’adapte à son point de vue.
Cartes
Guylaine Couture
environ 4 ½" x 5 ¾" ou 113 mm x 145 mm, accompagnée d'une enveloppe assortie.
Prix : 8$
« Elles sont toujours imprimées manuellement à partir de différentes techniques sur un carton blanc ou autre. je les accompagne d'enveloppes faites à la main alors, vous comprendrez que tout n'est pas parfait comme avec une carte commerciale »