Accéder au contenu principal

01

02

03

06

07

08

09


J’ai pensé à toi, une collection d’oiseaux
Mélissa Longpré

6 po x 8,25 po
120 pages
Reliure allemande
Papier recyclé
Imprimé au canada
Tiré à 200 exemplaires en avril 2024
Réimprimé à 200 exemplaire, en septembre 2024
Autoédition
©Melissa Longré, 2024
ISBN 978-2-9819082-3-0

Prix : 40 $




C’est au cours des dix dernières années que Mélissa Longpré a recueilli les corps, plumes et petits ossements de parulines, bruants, étourneaux et autres oiseaux victimes de prédateurs naturels ou de collisions avec des fenêtres. Au hasard de ces événements, des amis de l’artiste la contactent avec des photos de spécimens trouvés et des détails de leur emplacement, accompagnés d’une note : « J’ai pensé à toi ». Signe que la mortalité des oiseaux laisse rarement indifférent, l’artiste voit aussi en eux une forme de memento mori, un rappel de l’inévitabilité de nos propres morts. Elle aborde ainsi leur représentation comme une occasion de leur rendre hommage et de proposer une réflexion sur leur statut, entre être animé et inanimé, spécimen de collection et photographie.

Le dernier rêve
Mélissa Longpré

Zine, 4,125 po x 5,875 po
plié broché
16 pages couleur
100 exemplaires numérotées
ISBN 978-2-9819082-4-7

Le dernier rêve est zine-poème mélangeant mots découpés, objets trouvés, morceaux d'insectes, de la force et de la fragilité, de la douceur malgré tout.

Prix : 10 $

Bleu particule
Mélissa Longpré

Zine plié de 16 pages
impression jet d'encre couleur
25 exemplaires numérotés.

Dérive urbaine où la couleur bleu parsème le parcours. Un récit poétique autour d'une rencontre et de ce qui reste.

Prix : 15 $


Originaire de Carleton-sur-Mer, Mélissa Longpré vit Montréal et crée à partir d’éléments issus de la biodiversité de différents territoires qu’elle explore au cours de résidences de recherche-création. Mélissa détient un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Québec lors d’expositions solo et collectives à Vaste et Vague, Magasin Général, Arprim, centre d’essai en art imprimé, VU, Hangar 7826, Occurrence et dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie. Son travail a aussi été présenté au P.U.I. (Nantes, France) et au Troms fylkeskultursenter (Tromsø, Norvège).